Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Mme Delphine
7 juin 2020

travail semaine 11 : Pierre et le loup

La fête de la musique approche à grands pas, nous aborderons donc la musique grâce à un conte musical très connu :

Pierre et le loup

d06a1153af936b8ca8d4b0be1c4be4d8

 

Les enfants visionneront la vidéo de Disney   https://www.dailymotion.com/video/x5n255

Puis ils pourront regarder un spectacle enregistré par des enfants de maternelle     https://www.youtube.com/watch?v=tiRBdEh8a7o

 

Langage oral :

--> faire raconter aux enfants ce qu'ils ont compris de l'histoire

--> demander aux enfants de donner les personnages de l'histoire

--> demander aux enfants de donner le nom des instruments de musique de l'histoire ( n'hésitez pas à faire des arrêts sur image sur la vidéo du spectacle)

--> associer les personnages aux instruments de musique qui leur correspond à l'aide des images à découper   pierre_loup_referent2_majuscule  

   je vous donne aussi la correction    pl_personnage_instrument

--> relier les personnages aux instruments    pl_relie_personnage_instrument

--> vous pouvez jouer au jeu des familles de Pierre et le loup mais les enfants sont encore petits, ils ne savent pas lire, il faut qu'un adulte joue, aide l'enfant contre un grand frère ou une grande soeur ou un adulte    (le fichier étant trop volumineux, je vous transmets le lien où vous pourrez trouver le jeu de carte imprimable)     http://jt44.free.fr/pqr/pierre_7_familles.pdf

--> pour les PS, à l'oral, retrouver les 5 différences   pl_5_differences

 

Langage écrit :

--> utilise tous les graphismes appris cette année pour décorer Pierre (points, lignes verticales, horizontales, quadrillages, cercles pour les Ps et les points et traits verticaux  pour les TPS)    pl_graphisme_pierre

--> traits verticaux TPS tps_graph_ver

--> dessiner les poils du loup 3a52d5c0fbd6e746f2870f50f1ee6cf7

--> repasse sur les pointillés et colorie  pour les PS   pl_pierre_pointille

--> entoure le mot Pierre   entoure_mot_pierre_parmi_dautres_mots1

--> retrouver le mot LOUP   pierretloup13

--> reconstituer des mots avec des lettres mobiles (de tableau ou papier)    jeu_lettres_a_placer

--> jeu de domino (ne pas donner toutes les cartes)        manon_dominos

-->  pour les PS  reconstituer le titre du livre (uniquement en majuscule)   recompposer_le_titre_MS

--> pour les TPS titre du livre   tps_composer_titre

--> isoler le loup tps_isoler_les_loups

 

découverte du monde, maths :

--> puzzle de Pierre et le loup en 6 pièces sans modèle pour les PS avec modèle pour les TPS     puzzle_couverture_x121

--> coloriage codé de 1 à 4  pour les ps  Coloriage_cod__1___41

--> mettre du plus petit au plus grand   du_plus_petit_au_plus_grand1         et       d1c340bfb7b366a2a47e4a0f698b46bf

--> dénombrer les personnages pour les PS    denombrer_des_collections_de_1__42

--> pour les PS retrouver dé, nombre, doigts ( de 1 à 4 uniquement)   correspondance_chiffres_et_repre_sentations_MS

--> coller les formes sur le dessin      ca3d03dfbfc832f733eee46369e3e34b

--> relier les ombres     pl_relie_ombre

--> dénombrer 1 et 2 TPS    TPS_Math_D_nombrer_1_et_2

--> loto (uniquement avec les dessins)  manon_loto

 

 

découverte du monde, espace temps :

--> retrouver le chemin   labyrynthe_pierre_et_le_loup1

--> remettre dans l'ordre chronologique         file:///C:/Users/Asus/Downloads/ordre-chronologique.pdf  

--> topologie : découper les personnages et demander aux enfants de mettre le canard sur le loup ou à côté du loup par exemple    pierretloup11

--> fiche topologie   pl_sur_sous

--> mettre les canards à l'abri du loup   pierretloup12

 

découverte du monde :

--> reconstituer le loup ( vous pouvez découper pour les enfants)     b92d79c11a1d8e5204214e5152db32d6

 

musique, comptines :

--> matériel pour jeu sonore  pl_jeu_sonore    par contre, il faut télécharger les instruments en mp3 ou je vous donne le lien sur lequel vous pourrez trouver le mp3            http://jt44.free.fr/pqr/p.htm     j'ai mis une capture d'écran comme ça vous voyez si vous êtes sur la bonne page :   

Capture d’écran (5)

 --> chanson des musiciens : https://www.youtube.com/watch?v=O19-EJe1AR0

--> taper des rythmes  :  

rythme

 

 

arts visuels :

--> coloriage   pl_coloriage

--> réaliser une fresque avec tous les personnages ou faire un, deux ou trois personnages séparement : découper les gabarits dans du carton, placer le gabarit sur une feuille et peindre à l'intérieur   pl_gabarit_canard     pl_gabarit_chasseur1     pl_gabarit_chat    pl_gabarit_grandpere     pl_gabarit_loup   pl_gabarit_oiseau    pl_gabarit_pierre

--> réaliser un oiseau en pâte à sel  : 

*Les élèves auront fabriqué préalablement la pâte à sel.

*Chaque élève recevra un morceau de pâte à sel.

* Dans un premier temps, ils façonneront un boudin.

*Retrousser une extrémité qui figurera la queue du canard.

* Coller (avec de l’eau) une boule de pâte à sel à l’autre extrémité en guise de tête.

* Dessiner les yeux avec un stylo-feutre.

*Ajouter un bec (avec la graine).

* Avec un petit couteau en plastique, dessiner des rayures sur la queue.

* Pour ajouter les ailes, prendre deux petites boules de pâte à sel aplaties et placer-les de chaque côté du corps. Dessiner des rayures sur les ailes.

*Faire cuire le sujet au four.

* Une fois cuit, les élèves pourront peindre leur canard. 

--> loup au coton tige :    161995ce2a98489267db96b7d0c17c0a

8b0f78cf3842119fd76759812cc57d72

 

Motricité fine :

--> enrouler des rubans autour d'un rouleau papier toilette

--> transvaser de l'eau d'un récipient à un autre à l'aide d'une éponge

--> pâte à modeler : 

fiche_20pa_te_20a_20modeler_20boucle

 

 

Bonne semaine à tous!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de Mme Delphine
Publicité
Archives
Publicité