pistes de travail semaine 9
Bonjour, cette semaine, je suis à l'école lundi mardi, donc pas de blog et jeudi vendredi je suis en télétravail à la maison, j'alimenterai donc le blog à ce moment là. Merci à vous!
La semaine dernière, les enfants ont travaillé sur le jardinage, les plantations, les graines. Cette semaine nous allons nous intéresser à un animal qui adore manger ces graines : la poule.
Nous travaiilerons à partir de l'album "la petite poule rousse"
Pour commencer, les enfants visionneront une vidéo du livre et un dessin animé :
https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY
https://www.youtube.com/watch?v=ZLk6QxehhI8
Langage, lecture :
--> apprentissage du vocabulaire b1445cb47f3020f4c71ef455781fc5bb
--> pour les TPS recomposer un mot TPS_Ecrit_Ecrire_Canard
--> pour les TPS retrouver un mot parmi d'autres TPS_Lect_Trouver_Poule
-->pour les PS recomposer des mots PS_Ecrit_Ecrire_Canard_Cochon_Chat
--> pour les PS retrouver des mots parmi d'autres ms_reconnaitre_mots_avec_modele
--> pour les PS retrouver les animaux de l'histoire ps_animaux_histoire
--> réaliser deux lotos (imprimer en double) loto_poule Loto_petite_poule_rousse3_212x300
Langage, graphisme :
--> dessiner des ronds 0fa8df51bd025008c4e0da9ae56847f1
--> dessiner les barreaux de l'échelle : poulegrps
--> pour les PS suivre les pelotes de laine poulegrms
Découverte du monde, maths :
--> pour les PS boîtes à compter PS_boites_a_compter_
--> classer les animaux selon le nombre de pattes poulematps
--> retrouver les pairs 378a3a091bebacd9ec3505495144b609
--> pour les PS dénombrer des collections poule_rousse_numeration_ms
--> pour les PS donner 3 poussins à chaque poule ps_compter3poussins
--> trier 1 ou 2 animaux ms_trier_images_1_2
--> discrimination visuelle TPS 581b595cc2a82795b39e70d854d88205__delphine
PS 638399a214605a9661dfc3b411db3b37
--> pour les PS algorithme fiche_algo_4
--> ranger du plus petit PS al3natrangerlespoules
TPS 3bce6243762ab6c7d1dd87e9db919095
--> jeu de bataille : carte_petit_moyen_grand_Poule
* donner une carte . Il doit dire s'il a un petit, un moyen ou un grand objet sur sa carte.
On profite pour demander quel est l’objet sur la carte pour le vocabulaire, et du coup l’accord adjectif de tailla peut être reprécisé si besoin…
* On peut aussi faire une phase de tri : mettre tous les petits objets dans une 1ère barquette, les moyens dans une 2ème barquette, et les grands dans une 3ème barquette.
--> puzzle de la poule puzzle1
découvrir le monde, espace et temps :
--> devant/derrière pouleperps
--> ordre chronologique PS_chronologie
découvrir le monde :
--> c'est quoi une poule 042cba83ab29d2ca0ce038bd14a28544
--> cycle de vie de la poule 0f547db35bda4fc92b39aba88755a201 a5e1289453d0407816b0a07be342cc7c
--> des vidéos https://www.youtube.com/watch?v=0IWzN28yhL4 https://www.youtube.com/watch?v=AgLIp-jRiwk
--> images séquentielles 0151afc68cb621dced16575cf4ebb5e3
--> voici la recette de la fabrication du pain 69b9a9007dd9f3cf0d89211498cd9a05
découvrir le monde, utiliser l'ordinateur :
--> mémory http://materalbum.free.fr/memory-christine/memID12.htm
--> puzzle picandou http://materalbum.free.fr/puzzle%20variable%20poule/puzzleG.htm
poésie, comptine:
--> une poule sur un mur https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE
--> trois poules s'en vont au champ https://www.youtube.com/watch?v=ve9wXnpji0g
arts visuels :
--> les cocottes menottes
--> * découper la poule et la coller sur une feuille verte
* déchirer et coller des morceaux de papier orange sur la poule
* faire des points au coton tige tout autour
* coller de la paille sous la poule
modèle de la poule à imprimer c60bcafa
--> oeufs à peindre, voici une vidéo qui vous montrera comment évider des oeufs https://www.youtube.com/watch?v=XN-w4IMj-g8
les peindre avec un pinceau fin
--> coloriage codé pour les PS 21d81b5b70a4ec1c539b186558efc266 pour les TPS 589d1cdc90510a11f993a67af056f808
--> coloriage libre + coller des plumes 0c43d355
Motricité fine :
--> découper des bandes comme ci-dessous et les coller sur les personnages de l'histoire pr_20et_20ses_20amis_20__20colorier
--> fiches pâte à modeler à imprimer fiche_20pate_20a__20modeler_20poule fiche_20pa_te_20a__20modeler_20colombin
--> sur word imprimer le prénom de votre enfant et écrire son prénom en pâte à modeler
Motricité :
--> sautiller comme la tourterelle
--> tirer quelque chose de lourd : un tapis avec un enfant dessus comme renard et son sac
--> à faire en famille : jeu de poursuite: les renards doivent attraper les poules qui peuvent se réfugier dans leurs maisons matérialisées par des cerceaux,
on peut inverser et ce sont les poules qui doivent attraper les renards
--> faire un parcours en portant une charge, seul ou à deux
Bonne semaine à tous et amusez-vous!